L’été est là, et même si cette année nous l’avons attendu plus que d’habitude, les hautes températures sont de retour.
Dans cet article vous trouverez des conseils pour protéger votre bébé des chaleurs estivales et une liste des bons gestes à adopter. En effet, gardez en tête qu’un bébé est beaucoup plus sensible à la chaleur qu’un adulte. C’est pourquoi, il faut adapter son comportement aux températures.
Tout d’abord, favorisez des tenues légères, claires et amples et si nécessaire, des tenues anti-UVquand vous sortez avec bébé. En effet, la peau de votre bébé est très fragile et bien plus sensible que la vôtre. La priorité est donc de la protéger au maximum.
Ainsi, il est également nécessaire d’appliquer toutes les deux heures de la crème solaire 50+ voire 70+ à votre bébé, en complément des vêtements et des chapeaux.
Il est notamment important de préciser qu’un bébé ne doit pas être au soleil entre 12h et 16h. Notez qu’en période de fortes chaleurs, les heures les plus chaudes sont aussi de 16h à 18h. Pensez donc à vérifier les températures extérieures avant de vous aventurez dans une balade avec vos petits !
Lors de vos promenades en poussette, il est fortement recommandé de ne pas couvrir votre poussette d’un lange en tissu. Cela représente un danger pour votre bébé car l’air ne circule plus dans son espace. Ainsi, sous le lange, les températures peuvent rapidement atteindre les 30, 35 voire 40 degrés. Favorisez donc les ombrelles. Grâce à leur tissu anti-UV, elles n’accumulent pas la chaleur, protègent votre bébé des rayons du soleil et laissent l’air circuler autour de bébé. L’ombrelle Vidiamo (https://www.vidiamo.com/collections/accessoires-limo/products/ombrelle-limo) est composée de 2 parties flexibles, qui lui permettent de se fixer n’importe où sur la poussette.
Durant la journée, n’hésitez pas à vous promener avec un brumisateur d’eau pour rafraichir votre enfant si vous en ressentez le besoin ! L’eau froide sur son corps régulera sa température intérieure.
Le soir ou durant la sieste, si cela vous semble nécessaire, vous pouvez recouvrir le lit ou le couffin de votre bébé d’une moustiquaire. Celle-ci n’empêchera pas l’air de circuler autour de votre bébé, mais le protègera des agressions des moustiques ! Si vous voulez ajoutez un anti-moustique ambiant ou sur votre bébé, la marque Neobulle en propose sous forme d’huiles sèches naturelles ou de sprays d’ambiance naturels. https://www.neobulle.fr/191-soins-apad-pik
Pour les mamans qui allaitent, pensez à favoriser la mise au seinà l’eau. En effet, votre lait est composé à 90% d’eau, il lui apportera donc l’hydratation dont il a besoin. Le fait de donner de l’eau à votre enfant, cassera le rythme de ces cycles alimentaires.
Durant les balades, souvenez-vous que la chaleur a tendance à fatiguer les enfants. Pensez-donc à positionnez votre Limo en configuration lit pour que votre enfant puisse y dormir convenablement.
Si vous portez votre bébé en écharpe, continuer de pratiquer le portage physiologique même s’il fait chaud. Cependant, adaptez l’écharpe aux températures. En été, favorisez les écharpes en coton et en lin, qui sont des matières qui n’accumuleront pas la chaleur.
Lorsque vous êtes en intérieur avec votre nouveau-né, adaptez ces tenues à la température ambiante. Retrouvez ci-dessous un schéma explicatif des tenues à adopter en fonction de la température de la pièce. Source : Allobébé